Les bienfaits de l’Aloe Vera

Que ce soit dans la composition de nos crèmes ou bien à la une des magazines de santé, cette plante grasse aux longues tiges esthétiques possède de nombreux bienfaits avérés sur la santé mais aussi sur la peau.

Mais d’abord : elle vient d’où cette plante ?

De l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique.

En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives (humm glamour !) de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail.

En 1935, lorsqu’un groupe de médecins s’en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d’intérêt pour l’emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.

 

 

60582772_437502083747549_3993055984426680320_n.jpg

Et du coup … elle sert à quoi ? 

L’usage de l’Aloe Vera sur le corps humain remonterait donc à la nuit des temps, et il lui est aujourd’hui attribué des vertus médicinales très particulières : assainir la flore intestinale, renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine, anti-inflammatoire général, stimule le métabolisme et combat la fatigue, antiseptique et antifongique naturel etc …

Capable de prévenir les infections au niveau de la peau et d’accélérer la cicatrisation, le gel d’Aloe vera est très utile pour traiter les brûlures liées au soleil et pour traiter les problèmes d’acné. Cette plante serait devenue star pour ses vertus à : protéger du vieillissement de la peau, guérir les brûlures et les coups de soleil, participer à la cicatrisation de la peau, protéger contre les maladies de peau (eczéma, psoriasis, acné, fortifier les ongles et les cheveux, éliminer les pellicules, …

 

61067324_2322744421317126_2201292578832252928_n

Je l’utilise comment ?

Pour profiter des bienfaits de l’Aloe Vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d’aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l’intérieur des feuilles d’Aloe Vera. Il est recommandé d’appliquer le gel d’aloe vera directement sur les parties atteintes, et de répéter plusieurs fois par jour si besoin.

J’en possède donc toujours un plant à la maison et les soirs de pleine lune j’en extrait le jus manuellement, en faisant des incantations pour renforcer son efficacité. Haha, c’était juste pour voir si vous suiviez !

S’il est vrai que j’en possède une plante à la maison pour le côté déco, mais aussi parce que c’est bien plaisant de l’extraire soi-même quand on veut s’en appliquer sur les mains par exemple, je possède toujours un flacon d’Aloe Vera pur (Aromazone ou autre) que je conserve au frais et que j’aime particulièrement appliquer l’été sur le corps après une exposition au soleil (cela hydrate, répare et prolonge mon bronzage). Je l’utilise sinon plus généralement tout au long de l’année sur la pointe de mes cheveux encore mouillés, après le shampoing, pour les hydrater !

J’en achète  également sous forme de jus frais dans des magasins bios lorsque je désire faire des cures (par exemple lors des changements de saison).

 

Alors tentées par l’Aloe les beautés ? 

4 commentaires sur “Les bienfaits de l’Aloe Vera

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup le gel d’aloe vera aussi. il a de nombreuses vertus et je ne peux plus m’en passer. passe un bon mercredi et à bientôt!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s